Les 10 Sephirot ou l'Arbre de Vie
Que représentent –ils et que veulent-ils nous transmettre ? Les 22 chemins qui relient les 10 sephirot entre elles, nous ont déjà donnés les 22 lettres de l’alphabet hébreu qui au fil du temps ont servis de base aux alchimistes de l’histoire pour essayer de trouver la pierre philosophale, à la sorcellerie, à la magie blanche, à la voyance, mais la suite nous montrera qu’une 23eme lettre a été occultée ou cachée, ou attend simplement le moment venu pour être révélée. Mais avant tout je voudrai commencer par les dix sephirot, bien entendu j’y inclut Daath (connaissance) entre la sephira Keter (couronne) et la sephira tipheret (beauté) sur l’axe centrale de l’Arbre de Vie. Bien que Daath ne soit pas une sephira, elle est le résultat de l’union de deux sephirot dites père et mère, Hokhma et Binah. Daath signifie la connaissance, la science, elle est l’équilibre entre la sagesse et l’intelligence. Daath se situe entre les deux hémisphères du cerveau. J’y inclus aussi une 12 eme données, Ain sof (infini), qui se situera tout en haut de l’Arbre de Vie. Je tiens quand même à préciser que Daath et Ain sof ne change en rien la logique de ce qui va suivre et ne sont pas utilisés, mais apparaissent simplement pour positionner l’Arbre de Vie dans son milieu adéquate. Ce qui nous donne deux façons de l’interpréter.
Comme vous pouvez le constater, j’ai utilisé la guémétria (géométrie des chiffres) pour convertir chaque sephira, ensuite je les ai réduit à un chiffre, puis je l’ai reconverti en sa lettre correspondante en lettres hébraïque.
On remarquera avant tout la symétrie des deux lettres Têt (ט) qui sépare bien l’arbre de vie en deux parties distinctes. La lettre têt en hiéroglyphe était représentée par le serpent. En hébreu têt se traduit par de la vase, du limon, de la boue, d’ailleurs quand il est dit qu’Adam vient de la boue, je pense que l’on fait référence à la lettre têt. Têt exprime aussi la sûreté, le refuge, l’association des forces en action, le femelle primordiale ou l’achèvement féminin, la trame immatérielle de l’organisme. C’est aussi le rein droit de l’homme.
Sa valeur numérique est le 9 et sa valeur plénitude est le 419. La valeur plénitude est la somme des valeurs de chaque lettre qui forment le nom de la lettre.
Têt représente aussi le mois de Av (père) et sa direction est Nord Haut dans l’Espace.
Symétriquement opposés, on remarquera aussi deux triangles. Le triangle du bas ou l’on peut lire(דחו ou חוד) dakhou ou khoud qui veut dire séparé ou repoussé et dans le triangle du haut on peut y lire(אחד) ékhad qui veut dire un, unité. Ce qui est en haut est en bas !!!
Si on se réfère au Zohar (le livre de la splendeur), apparemment il n’est fait qu’une fois allusion à deux genèses.
Dans la première c’était apparemment Adam et lilith, dans la deuxième Adam et Eve. De ce fait je me suis intéressé de plus près au 22 lettres de l’alphabet hébreu, et en les comparant au 23 paires de chromosomes humains, j’avais besoin d’une 23eme lettre pour coïncider avec la 23 eme paire de chromosomes (XY). Il existe en Syrie un petit village qui parle l’araméens depuis 700 ans, mais utilise des lettres arabes pas hébraïques, mais chaque lettre a gardé son nom en hébreu. Mais ma stupéfaction fut grande quand je m’aperçu que leurs alphabet contenait 23 lettres, 22 qui se nomment comme les lettres hébraïques et la 23eme qui s’appelle « TavAleph » , ce qui correspond à la dernière et à la première lettre de l’alphabet hébreu réunis dans une même lettre, étrange, non ? si on sait que l’on recherche une lettre compatible avec une paire de chromosomes comprenant elle aussi deux lettres, le 23 eme chromosome XY. Voici cet alphabet :
En voyant ces 23 lettres de l’alphabet du nouvel araméens (700 ans environ), je me rendis compte que toutes les lettres étaient différentes graphiquement de l’araméen original (lettres hébraïques) sauf une, tav-aleph qui correspond parfaitement aux deux lettres hébraïques aleph et tav, étrange, non ?
Mais le plus étrange est que la forme graphique de cette double lettre, soit l’image tridimensionnel du déplacement des électrons d’un atome de carbone. Et oui, dans la zone où se trouvent très probablement les électrons, se forment des vagues en forme de spirale autour du noyau de l’atome de carbone. Visualisé depuis différents angles, un des physicien fut surpris de trouver que les spirales formaient le symbole de 2 lettres grecs : alpha et oméga , ce qui représente en araméen aleph et tav, mais le plus curieux est que dans ces 2 langues alpha la première lettre de l’alphabet grec ressemble a aleph et oméga la dernière lettre de l’alphabet grec ressemble a tav graphiquement, étrange, non ?