le PaRDeS
pardes en hébreu veut dire le verger au sens propre du terme, mais dans la kabbale le mot PaRDeS à une autre signification. il représente les 4 niveaux de lecture et de compréhension de la torah. tout dépend de votre niveau de conscience.
le mot pardes est composé en hébreu de 4 lettres "PRDS"
le P signifie pshat qui veut dire simple ce qui veut dire que l'on va lire la torah au premier niveau, le plus simplement, au sens propre du terme.
le R signifie rémèz qui veut dire indice, ce qui veut dire que l'on va étudier la torah à un niveau plus élevé
le D signifie derash qui veut dire recherche, ce mot est associer au mot Midrash ce qui veut dire interprétation figurée de la torah, proverbe, légende etc ...
le S signifie sod qui veut dire secret, ce qui veut dire le coté ésotérique, métaphysique, quantique, mystérieux !!!
Ces 4 niveaux dans la kabbale correspondent au 4 niveaux de l’âme.
nefesh esprit physique
rouah esprit
neshama âme
haya souffle de vie
ce qui veut dire que le voyage dans la torah est un voyage en soi, de l’extérieur de soi-même, du monde physique, vers son moi intérieur de la spiritualité jusqu'à la découverte de soi même .
beaucoup de kabbalistes s'interrogent sur la première de la torah, la lettre beth, et s'interrogent aussi sur la première phrase de la torah.
je tiens à préciser que tout ce qui va suivre vient de mes recherches personnelles, mais hélas je n'en suis qu'au 3 eme niveau. la quatrième phrase m'est apparu il y a de ça 2 semaines, mais hélas je n'ai pas fini ma recherche sur le troisième niveau. la lettre beth, pourquoi elle créa le "monde" . vous le saurez bientôt sur la page "la lettre beth".
en attendant je vais vous dévoiler mes 4 interprétations du béréshit.
si vous ne comprenez pas l’hébreu, des explications paraîtront ultérieurement.